Le programme AFS
Vous êtes scolarisé dans école indiène et partagez la vie d’une famille d’accueil bénévole durant les week-end et les vacances. Les familles en Inde sont plus ouvertes et disponibles à accueillir durant les week-end et les vacances afin de faire découvrir leur quotidien à un jeune étranger, plutôt qu’une année complète. C’est pourquoi, AFS Inde propose depuis 2012, des placements dans des écoles prestigieuses où les élèves sont scolarisés et internes du lundi au vendredi, et accueillis chez leur famille durant les week-end et/ou les vacances (la même pour tout le séjour). Le choc culturel en Inde étant important, les jeunes ayant vécu cette expérience témoignent du fait que l’adaptation est plus facile par le biais de l’internat. Au moment de votre inscription, vous devrez donc nous indiquer si vous souhaitez être en internat (famille le week-end et les vacances) ou en famille d’accueil. Vous prenez part, pendant le séjour, à des réunions de suivi et des activités organisées par les bénévoles AFS dans le pays d’accueil.
Ces écoles sont pour la plupart internationales et proposent beaucoup d’activités extra scolaires très intéressantes qui permettent de se plonger dans la richesse et la culture indienne. Le calendrier scolaire, tous niveaux confondus, débute habituellement en juillet et prend fin en avril et comprend trois trimestres qui totalise 200 jours d’école. Les matières enseignées sont : physique, chimie, mathématiques, anglais, informatique, gym, médical (biologie), commerce (business, micro-économique, macro-économique), arts (histoire, géographie, psychologie, etc.). Les cours commencent à 9h30 jusqu’à 12h40 puis de 13h30 à 16h. Les cours à l’école sont enseignés en anglais.
Informations générales
L’hindi est parlé en majorité dans le nord de l’Inde et beaucoup moins dans le sud. Les langues du sud, le Tamil, le Telugu et le Malayalam ne sont pas comprises par tous les indiens du nord. 22 langues sont reconnues officiellement dans le pays. Le hockey et le cricket sont les sports nationaux et sont très populaires. Les familles sont très protectrices, la structure familiale très présente. Il y a peu d’autonomie et de liberté, surtout pour les filles. Le coût de la vie n’est pas élevé, mais les opportunités de sorties, visites et voyages sont nombreuses. Les placements peuvent avoir lieu dans des familles très riches mais aussi pauvres. Il est nécessaire d’adopter la culture.
Quelques informations pratiques
– Des cours d’anglais (20 heures) sont proposés aux jeunes qui ont des difficultés dans cette langue par les bénévoles de la région.
– Les végétariens sont les bienvenus!
– Il peut y avoir de très grosses difficultés d’adaptation pour les jeunes souffrants d’allergies alimentaires.