Véritable pont entre la Scandinavie et l’Europe continentale, ce sympathique pays nordique abrite des villes modernes et cosmopolites : une architecture simple gorgée d’histoire influencée par la tradition nordique, et des villages semblant tout droit sortir de contes de fées avec leurs marchés, leurs églises et leurs châteaux.
Programme scolaire au Danemark
Profitez d'une immersion culturelle complète au Denamark, un pont littéral et figuré vers la Scandinavie
Conditions d'admission
Les participants doivent être âgés entre 15,6 et 18 ans le jour du départ.
Le programme AFS
Vous partez pour une année, un semestre ou encore un trimestre. Vous allez à l’école secondaire dans la communauté où vous vivrez. Vous aurez la chance d’être accueilli dans une famille qu’AFS aura choisie soigneusement afin que vous puissiez profiter d’un séjour en immersion dont vous garderez des souvenirs inoubliables.
AFS offre des formations, orientations et activités avant pendant et après ton séjour. Tu rencontreras des jeunes provenant de partout dans le monde.
Le système scolaire
La plupart des inscriptions se font dans des écoles publiques et la classe varie en fonction de l’âge. Les matières sont : le danois, l’anglais, l’histoire, l’éducation physique, les mathématiques, la religion, la physique, la biologie, l’allemand, le français et le théâtre. Le nombre de matières proposées varie en fonction de l’établissement.
Il y a 3 sections différentes au Danemark : général, business et technique.
L’année scolaire commence mi-août et se termine début juillet avec des vacances mi-octobre (1 semaine), en décembre pour les fêtes de Noël (2 semaines), en février pour les vacances d’hiver (1 semaine). Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8 heures à 15 heures et les étudiants sont libres le reste de l’après-midi pour des activités extra-scolaires. Le système éducatif est basé sur les débats et les discussions entre camarades et professeurs et les jeunes participent beaucoup en classe. La relation entre les lycéens et les professeurs est donc très informelle et basée sur le respect. Cela nécessite d’être mature et d’avoir le sens des responsabilités.
La plupart des jeunes ont l’opportunité d’avoir des cours de danois après l’école, mais cela dépend de la communauté d’accueil (4 leçons par semaine les 2 premiers mois, parfois plus ou moins). En fonction de leur âge, les participants AFS sont placés soit en “folkeskole” (collège) soit en “gymnasium”. Les élèves et les professeurs ont des rapports très informels, mais cela ne veut pas dire qu’on n’étudie pas beaucoup. Étant donné le bon niveau en langues étrangères, vous avez toutes les chances de progresser en anglais et en allemand, notamment. Beaucoup d’écoles organisent des activités extra-scolaires.
Pour plus d’informations sur les frais, bourses et collecte de fonds.
Ce qui est inclus dans votre expérience
- Transport aérien international
- Accueil à l'aéroport
- Hébergement en famille d'accueil
- Logement
- Repas
- École
- Personne contact à destination
- Assurances médicales
- Ligne d'urgence 24/24 7/7
- Transport domestique
- Transport scolaire
- Assistance durant le processus d'application
- Assistance pour l'application au visa
- Orientation pré-départ
- Orientations durant votre programme à l'étranger
- Orientation post retour
- Certificat en interculturel
- Accès à un réseau d'anciens participants
- Support continu
- Présence mondiale
- 70 ans d'expérience
Vous êtes responsable de
- Vaccins
- Frais pour visa et passeport
- Argent de poche
- Uniforme scolaire