Étudier aux États-Unis avec AFS
Partez en séjour linguistique et interculturel aux États-Unis le temps d’une année ou d’un semestre et sentez-vous citoyen européen à part entière ! Vivez cette expérience unique !
Le système scolaire américain : particularités
Partir étudier en séjour linguistique et interculturel aux États-Unis, c’est découvrir un autre système scolaire basé sur un calendrier spécifique qui varie en fonction de l’État :
– L’année scolaire : débute mi-août ou début septembre et se termine entre mi-mai et fin juin ;
– Les vacances : durent deux semaines entre Noël et le jour de l’An et une semaine au printemps ;
– Les cours : débutent à 7h30-8h30 et terminent à 14h-15h. Ils durent une à deux heures ;
– Les évaluations : sont attribuées selon la participation des élèves en cours et l’investissement personnel.
Le sport est très populaire aux États-Unis et en général organisé par les écoles. La plupart des étudiants étrangers en séjours linguistiques aux États-Unis pratiquent des activités en plus des matières « académiques » classiques :
– Sport : football, volleyball, softball, natation, course, baseball … ;
– Arts : théâtre, débat, yearbook et student newspaper, club de photographie
– Jeux de société : club d’échecs, etc.
A noter : il y a toutefois des restrictions et une sélection à l’entrée pour s’inscrire au sein d’un club ou rejoindre une équipe. Par exemple, l’inscription dans une équipe de sport quelle qu’elle soit dépend du niveau de l’école, de l’état et de la politique du coach et de l’école.
La culture américaine : aperçu
Une culture à part
On croit souvent connaître les États-Unis, mais il convient d’être particulièrement prudent : même si c’est un pays très présent dans les médias, la culture américaine est très différente de l’image véhiculée par l’univers fantasmé d’Hollywood.
Des origines diverses et mélangées
Les États-Unis ont été fondés par des immigrants de différents pays : ils sont fiers de leur diversité et leurs différentes traditions. Les familles peuvent être afro-américaines, hispano-américaines, asiatique-américaines, ou (le plus souvent) d’origines diverses et mélangées. Aujourd’hui, une partie assez importante de la population américaine est hispanophone : il est donc possible que la langue parlée au sein de la famille soit espagnole.
Religion et pratique : une place importante
La plupart des familles américaines sont croyantes et pratiquantes. Toutes les religions sont représentées, mais la plus répandue est le christianisme.
Partir avec AFS aux États-Unis : l’essentiel avant son départ
Quelques informations pratiques sont essentielles à anticiper avant un séjour linguistique et interculturel aux États-Unis.
– Un bon niveau scolaire est requis : aucune moyenne inférieure à 10/20 au cours des deux dernières années et de l’année en cours
– Un test d’anglais est obligatoire. Il est déterminant pour le départ. Il est conseillé de prendre des cours d’anglais au préalable. Ce test est effectué quelques semaines après l’inscription et pendant la constitution du dossier en fonction de la région ;
– Les États-Unis n’acceptent pas de jeunes ayant redoublé ces 2 dernières années ;
– Informations Programmes AFS-USA
– 3 vagues de départ entre août et septembre (sans possibilité de choisir)
– Des vaccins obligatoires (voir la liste sur le dossier), dont l’Hépatite A et B.
Bon à savoir :
Les placements sont souvent ruraux et dans toutes les régions des États-Unis y compris l’Alaska. Les familles d’accueil vivent majoritairement dans des petites villes. Les placements peuvent être très tardifs (jusqu’à 2 jours avant le départ), et il y a plusieurs dates de départ prévues pour les États-Unis. Si le placement est trop tardif ou ne peut être confirmé à temps, le départ est repoussé au créneau suivant. Dans tous les cas, les départs ont tous lieux entre début-août et début septembre.